Circulation et transports

Toutes les statistiques sur la circulation et les transports en Belgique sont reprises ci-dessous. Elles vous donnent des réponses aux questions suivantes :

  • Quelle était la taille du parc de véhicules en Belgique au cours de l’année écoulée (un aperçu de tous les véhicules motorisés immatriculés en Belgique à la date du 1er août) ? 
  • Combien y a-t-il eu d’accidents de la route en Belgique au cours de l’année écoulée ? 
  • Combien de voyageurs ont utilisé les transports publics ces dernières années en Belgique ?

En matière de circulation, la Direction générale Statistique et Information économique du SPF Economie publie régulièrement des données sur les accidents de la route, le nombre total de véhicules mis en circulation en Belgique (le parc de véhicules) et le nombre d’immatriculations de véhicules neufs ou d’occasion dans notre pays pour une période donnéeLien externe.

En ce qui concerne le transport, la DGSIE propose des chiffres sur le transport de marchandises et/ou de personnes via les divers modes de transport : transport routier, navigation intérieure et maritime, transport ferroviaire et aérienLien externe.

Vous trouverez enfin un tableau contenant des chiffres sur le transportLien externe sur le site de l’Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) dans la sous-rubrique "Territoire" de la "La Wallonie en bref".

Vous trouverez sur le site de la Région de Bruxelles-Capitale une rubrique "transport" contenant des données sur le parc de véhicules motorisés et le transport des personnes et des marchandisesLien externe.

Sur le site du Studiedienst van de Vlaamse Regering (Service d’étude du gouvernement flamand), vous trouverez des chiffres sur la mobilité (compétence politique : mobilité)Lien externe (nl): accessibilité, infrastructures, qualité de vie, environnement, sécurité routière, moyens de transport, prestations de tranport, ports maritimes.