Statistiques

Il est possible de vous faire une image de l’activité économique en Belgique sur la base d’analyses et de chiffres clés. Bien entendu, cet instantané est à observer dans un cadre économique plus large, européen et mondial. De nombreuses données proviennent d’organisations internationales comme l’OCDELien externe, EurostatLien externe, le FMILien externe … . La Belgique n’en collecte pas moins toutes sortes de statistiques aux niveaux fédéral et régional.

La mission première de la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE) du SPF Economie, PME, Classes moyennes et EnergieLien externe (l’ancien Institut National de Statistique – INS) consiste à collecter, à traiter et à diffuser des informations chiffrées sur la société belge.

Les chiffres

Vous voulez savoir : 

  • Combien d’hommes et de femmes vivent dans votre commune ? 
  • Comment se porte l’activité du bâtiment en Belgique, dans votre région et même dans votre commune ? 
  • Combien de ménages et de sociétés en Belgique ont une connexion internet ? 

De très nombreuses statistiques présentent un intérêt et peuvent également se révéler précieuses si vous souhaitez fonder une entreprise. Vous trouverez ces données sur le site de la Direction générale Statistique et Information économique, réparties en six rubriques différentes (comportant chacune ses propres sous-rubriques) : 

L’Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est une institution d’utilité publique qui collecte des données statistiques sur la Wallonie.
Les données statistiques sur la WallonieLien externe sont accessibles sur le site de l’IWEPS.

Vous trouverez un aperçu des statistiques concernant la Région de Bruxelles-CapitaleLien externe sur le site de l’ Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse.

Le Studiedienst van de Vlaamse Regering (Service d’étude du gouvernement flamand) accorde lui aussi toute son importance à la diffusion de statistiques exactes et mises à jour.
Les données statistiques de la Région flamandeLien externe (nl) sont disponibles sur le site du Service d’étude du gouvernement flamand.

Collecte de données

En vertu de son rôle de statisticien public, la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE) est le seul organe habilité à imposer des enquêtes obligatoires aux citoyens, aux entreprises et aux organisations (à l’exception des enquêtes qui portent sur le commerce extérieur et les transactions financières internationales; celles-ci étant organisées par la Banque nationale de Belgique). 

Vous trouverez des informations complémentaires concernant cette collecte d’information sur le site de la DGSIE.Lien externe  

Chiffres-clés et base de données économiques

Le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie présente un aperçu des chiffres-clés de l’économie belgeLien externe. En outre, vous pouvez également consulter sur ce site une liste des publications concernant les statistiquesLien externe.

Vous trouverez des informations et des graphiques plus détaillés dans la base de données économiques be.STAT.Lien externe

be.STAT est la plus grande base de données interactive de statistiques socio-économiques en Belgique. Grâce à cette base de données économiques, il vous est possible d’effectuer des recherches directement dans les bases de données du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Cette application est totalement intégrée dans les rubriques "Statistiques et chiffres" (sous la rubrique "Statistiques et analyses") du site du SPF Economie. Grâce à be.STATLien externe, vous avez donc accès à un volet dynamique sans devoir ouvrir une application particulière.