Balance commerciale

La balance commerciale d'un pays donne un aperçu des importations et exportations de biens et services dans ce pays. Le solde de la balance commerciale est la différence entre les deux.

Comme la Belgique exporte plus qu'elle n'importe, la balance commerciale dans notre pays est clairement positive. 
Les biens intermédiaires, principalement des machines et du matériel mais aussi bon nombre de produits chimiques et apparentés, représentent environ 60% des exportations.
La Belgique occupe une place importante au niveau de l'assemblage de voitures. Elle est le quatrième pays exportateur de voitures au monde. En outre, elle est le plus grand exportateur au monde de diamants et de tapis. Notre pays occupe la deuxième place en ce qui concerne les fibres végétales, le chocolat et la margarine et la troisième place en ce qui concerne l'exportation de verre. Par habitant, la Belgique est le plus grand exportateur au monde.

Sur le site de la Banque nationale de Belgique (BNB), vous pouvez

Via la partie Belgostat du site de la BNB, vous pouvez également effectuer des recherches détaillées dans les chiffres du commerce extérieurLien externe.

Pour plus d'informations sur l'économie belge, vous pouvez consulter les sites du SPF Economie, PME, Classes moyennes et EnergieLien externe et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au DéveloppementLien externe.