Secteur pharmaceutique

La Belgique se situe parmi les leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique. Il s'agit d'un secteur industriel majeur. En termes d'emploi, ce seul secteur emploie près de 30.000 travailleurs en Belgique. Ce chiffre est en augmentation constante. Les exportations réalisées par ce secteur représentent plus de 10 % du volume total des exportations belges.

Tant l'industrie pharmaceutique que les pouvoirs publics investissent donc massivement pour développer ce secteur. Des efforts importants sont fournis pour promouvoir l'innovation, la recherche et le développement.

Investissements privés

Le secteur pharmaceutique investit annuellement plus d'un milliard et demi d'euros en Recherche et Développement (R&D). Cela représente 40% de la totalité des investissements privés en termes de R&D en Belgique, soit le double de la moyenne européenne.

Soutien public

Les pouvoirs publics ne sont pas en reste. Ils soutiennent le secteur pharmaceutique –  et la Recherche et Développement en général – par le biais de toute une série de mesures fiscales, de réductions de charges ou encore d'aides pour l'embauche de chercheurs qualifiés. Une plate-forme de concertation entre le secteur pharmaceutique et le gouvernement a même été créée. Elle a pour objectif essentiel de promouvoir la santé publique, l'innovation et l'emploi.

Adresses et sites

Afficher toutes les adresses et tous les sites