Secteur ICT

L'industrie des technologies de l'information et de la communication (ICT ou TIC) en Belgique est florissante. Ce secteur représente plus de 4% du PIB belge et entre 1997 et 2007, il représentait un sixième de la croissance du PIB. Le plus récent "IT industry competitiveness index 2009" plaçait même la Belgique à la 18e place mondiale. C'est dire l'importance de ce secteur pour l'économie belge.

Des réseaux performants

La Belgique dispose d'excellentes infrastructures de réseaux. Grâce à un marché concurrentiel de réseaux fixes, plus de 99% des foyers disposent d'un accès réseau coaxial et/ou d'un accès réseau utilisant la paire de cuivre. Plus de 70 % de la population peut disposer d'une vitesse de téléchargement de 20 mégabit par seconde et la fibre optique est en plein développement. En matière de réseaux mobiles, la Belgique atteint déjà une couverture de réseau 3G de 90 %, tandis que le pas vers le réseau 4G sera bientôt franchi.

Un pays attractif

Pour stimuler l'emploi et surtout l'innovation dans ce secteur, les salaires des chercheurs sont partiellement exonérés de charges sociales. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont développé un plan numériqueLien externe pour faire de la Belgique le cœur de l'Europe numérique.

Des régions dynamiques

La Flandre dispose de plusieurs clusters dans des domaines de pointe allant du traitement du signal numérique (DSP)Lien externe (en) à la communication graphiqueLien externe (nl ou en) en passant par la télématiqueLien externe (en) ou la production multimédia.

Le secteur ICT en FlandreLien externe

Outre un cluster TIC, la Wallonie dispose d'une agence spécialisée, l'Agence wallonne des Télécommunications, et de centres de compétences spécialement dédiés à ces technologies. Cette politique volontariste porte déjà ses fruits : Google et Microsoft, figures emblématiques du secteur, se sont récemment implantés à Mons dans le cadre d'un parc d'entreprises high-tech.

Le secteur ICT en WallonieLien externe

L'Agence Wallonne des TélécommunicationsLien externe (AWT)

Cluster TIC wallonLien externe

A Bruxelles aussi, le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication occupe une place clé. Un tiers des TIC en Belgique sont conduites au départ de Bruxelles. Bruxelles se classe parmi les 10 plus importantes villes-charnières pour l'activité Internet et parmi les 20 principaux centres de télécommunications. Le secteur des TIC à Bruxelles, c'est aussi près de 2 000 sociétés, 30 000 employés et un chiffre d'affaires annuel de 4,5 milliards d'euros !

Le pôle nouvelles technologies de l'information et de le communication à BruxellesLien externe

IT-Scan : le portail d'information bruxellois déstiné aux entreprises TICLien externe

Adresses et sites

Afficher toutes les adresses et tous les sites