Biotechnologie

Plus de 140 sociétés de biotechnologie sont actives en Belgique (soit 7% des sociétés de biotechnologie européennes). Les sociétés belges sont responsables de 16% du chiffre d'affaires européen et de quasiment 10% des dépenses de recherche et développement.

Le développement du secteur biotechnologique en Belgique a donné lieu à un certain nombre de groupements biotechnologiques. Ils rassemblent des universités, des entreprises et des organisations actives dans le domaine de la biotechnologie.

Universités et sociétés

Les départements universitaires jouent un rôle important dans le processus de transfert technologique. La collaboration donne lieu à un échange intensif de connaissances et à des regroupements, ce qui permet au secteur de continuer à se développer.

Le nombre d'entreprises créées par essaimage dans le domaine de la biotechnologie ne cesse d'augmenter en Belgique. La plupart des sociétés de biotechnologies belges font partie de l'association Bio.beLien externe, qui représente l'industrie biotechnologique au niveau fédéral et européen.

En Flandre

La Flandre peut se prévaloir d'une longue expérience en matière de découvertes et d'innovations biotechnologiques. L'industrie biotechnologique y a réalisé d'importantes percées dans les domaines de la génétique et de la botanique.  Bon nombre d'entreprises flamandes de biotechnologie sont ainsi devenues des acteurs importants du marché international.

Les entreprises et instituts de recherche sont concentrés à Gand, Louvain et Malines. Un des moteurs les plus importants de la recherche scientifique est le Vlaams Instituut voor BiotechnologieLien externe (VIB) '(nl ou en). L'institut de recherche FlandersBioLien externe (en) est également une force mouvante dans ce domaine.

En Wallonie

La Wallonie compte des centres de biotechnologie à Liège, Charleroi, Mons, Ottignies, Gembloux et Namur. La collaboration entre la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie (DGTRE), l'Agence wallonne à l'exportation (AWEX), l'Office for Foreign Investors (OFI) et l'importante section financière des autorités locales constitue un bel exemple d'efforts combinés.

La Wallonie poursuit son élan d'innovateur scientifique. Les sociétés high-tech ont repris le rôle de l'industrie lourde. De plus, tous les 'secteurs-clés en matière de biotechnologie' sont représentés en Wallonie, tant sous forme d'entreprises que de centres de recherche.

À Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale a développé un secteur biotechnologique très attrayant et émergent. Le succès de ces activités est dû à l'étroite collaboration entre les universités et le secteur industriel et au soutien des autorités régionales. 

L'Agence bruxelloise pour l'Entreprise a développé un site web propre dédié au secteur de la biotechnologie à Bruxelles, 'Biotech in Brussels'.

Adresses et sites

Afficher toutes les adresses et tous les sites