Secteur agroalimentaire

En Belgique, le secteur agroalimentaire occupe une place importante dans l'industrie manufacturière. Les sous-secteurs les plus importants sont les secteurs de la viande, du lait, du chocolat, du sucre et des boissons. L'industrie agroalimentaire a par ailleurs des liens avec toute une série d'autres secteurs économiques tels que l'agriculture, le commerce de détail, l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique, le conditionnement ou la logistique.

Grâce à son industrie alimentaire performante, la Belgique attire beaucoup de matières premières internationales et de biens intermédiaires, qui sont manufacturés puis distribués en Belgique ou exportés.

Le pôle de compétitivité agro-industrie wallon

Dans le cadre de son Plan Marshall 2.vertLien externe, la Région wallonne stimule et finance des projets au caractère innovant permettant aux entreprises d'être compétitives dans les domaines de la recherche appliquée, de l'innovation, de la formation et de l'exportation. Les priorités stratégiques pour le pôle de compétitivité agro-industrie se déclinent en quatre axes thématiques d'innovation :

  • Alimentation-santé
  • Développements technologiques 
  • Bio-emballages à usage alimentaire 
  • Filières d'industrie alimentaire durables

Plus d'infos sur WAGRALIMLien externe, le Pôle de compétitivité wallon de l'agro-industrie

Flanders' FOOD

Un pôle de compétences agro-alimentaires a également été créé en Flandre : Flander's FOOD. Il s'agit d'un centre de connaissance unique auquel les entreprises du secteur peuvent faire appel pour innover.

Plus d'infos sur 'Flanders'FOOD'Lien externe (nl), le pôle de compétences et le centre d'innovation de l'industrie alimentaire flamande

Le Pôle agro-alimentaire bruxellois

Bien que la part bruxelloise dans l’industrie alimentaire belge ne représente que 3%, elle n'en est pas moins importante pour la Région de Bruxelles-Capitale. Un Pôle agro-alimentaire a été développé au sein de l’Agence bruxelloise pour l'entreprise (ABE). Il aide les entreprises bruxelloises actives dans toute une série de domaines comme les biotechnologies appliquées au secteur agro-alimentaire, les additifs, emballages, équipements ou les services aux entreprises du secteur agro-alimentaire. Pour illustrer ce dynamisme, les plus grandes multinationales agro-alimentaires mondiales ont choisi Bruxelles pour leurs sièges belges, régionaux ou européens. C'est notamment le cas de Nestlé, Danone, Ferrero, Unilever, Coca-Cola ou Monsanto.

Plus d'infos sur le Pôle agro-alimentaire bruxelloisLien externe

Adresses et sites

Afficher toutes les adresses et tous les sites