La Belgique : un pays où il fait bon vivre

Qualité de vie

La qualité de vie est souvent un des éléments décisifs pour l’établissement d’une entreprise ou l’élaboration d’un projet d’investissement.

Dans le « Rapport sur le développement humain », qui est l’indice de développement des Nations Unies, plus de 180 pays sont classés selon leurs normes de vie. La Belgique se situe à la 17e place de ce classement et est donc clairement un pays où il fait bon vivre.

Soins de santé efficaces

Le système des soins de santé belge est répertorié comme l’un des meilleurs au monde. Il offre une couverture presque universelle pour les citoyens qui, pour un prix limité, peuvent bénéficier de soins médicaux de grande qualité. La Belgique compte, par exemple, quatre médecins pour 1000 habitants, ce qui est un des chiffres les plus élevés des pays de l’OCDE.

Un réseau de transport très bien développé

Se déplacer en Belgique ou vers l’étranger est particulièrement simple et peut se faire avec tous les moyens de transport possibles. En ce qui concerne la densité, le réseau ferroviaire et routier belge fait partie du top mondial. Le réseau des voies navigables n’est pas négligeable non plus et relie le port d’Anvers au reste du territoire.

Multilinguisme et productivité

Beaucoup de Belges utilisent quotidiennement une autre langue que leur langue maternelle. Avec ses trois langues nationales officielles et sa position centrale en Europe, la Belgique multiculturelle est également multilingue. Grâce à cet aspect multilingue, les travailleurs belges sont également parmi les plus productifs.

Associations et écoles dans toutes les langues

Les Japonais, les Américains, les Français et nombre d’autres « expatriés » disposent de leur propre association culturelle. Pour les nouveaux venus en Belgique, elles représentent non seulement une source d’informations utile, mais aussi un soutien très précieux. En Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles, les écoles européennes et internationales offrent également la possibilité d’étudier dans sa langue maternelle.

Tout savoir sur la vie et le travail en Belgique : www.xpats.comLien externe (en)

Pour de plus amples informations sur l’enseignement en Belgique, consultez les sites Internet suivants :