Infrastructure de pointe

La Belgique dispose d’une infrastructure à la pointe du progrès en matière d’aéroports, de ports, de réseau routier et de réseau ferroviaire.

Voies routières et ferroviaires

La France, l’Allemagne et les Pays-Bas s’intègrent parfaitement autour du réseau routier belge qui, avec 7 autoroutes internationales (1 763 km), s’inscrit dans le top européen. Les voies régionales (12 585 km) et provinciales (1 349 km) offrent des possibilités d’implantation pour divers secteurs industriels sur l’ensemble du pays.

La Belgique dispose également de l’un des réseaux ferroviaires les plus denses du monde : quelque 188 millions de voyageurs et plus de 62 millions de tonnes de marchandises chaque année. Les trains à grande vitesse partent jusqu’à dix fois par jour en direction de Londres (111 minutes) et nous rapprochent également de Cologne, Amsterdam et Paris (80 minutes). Toutes les informations sur le réseau ferroviaire belge sont disponibles sur www.b-rail.beLien externe.

Ports

Les principaux ports belges sont :

Parmi ceux-ci, quelques grands ports sont d’importants carrefours pour le transport international de marchandises. Le port d’Anvers est le deuxième plus grand port maritime d’Europe. Grâce à sa position entre l’Amérique, l’Asie et l’Afrique, Anvers assure des délais de transit réduits vers toutes les grandes destinations dans le monde. En 2008, Anvers a accueilli près de 17.000 navires et a traité 189,4 millions de tonnes de marchandises. Le port a l’ambition de se développer pour atteindre un transbordement annuel de 300 millions de tonnes.

Le vaste réseau national de voies navigables (1 532 km) relie les grands ports maritimes belges aux eaux intérieures européennes. Les principaux fleuves, l’Escaut et la Meuse, ainsi que leurs affluents et les canaux qui y sont reliés, rejoignent également les quatre coins du pays. Ce réseau finement quadrillé, le deuxième plus grand d’Europe, offre d’excellentes possibilités pour un trafic intégré et écologique, tout en limitant les coûts.

Aéroports

L'aéroport international de Bruxelles, le Brussels International AirportLien externe, propose une offre très vaste de vols européens et internationaux. Les temps de vol vers la plupart des autres grandes villes européennes ne dépassent pas deux heures.En 2008, l’aéroport a accueilli 18,5 millions de passagers.

L'aéroport est réputé pour sa ponctualité, mais il est aussi un des aéroports de fret les plus rapides. En 2008, l’aéroport a traité quelque 661 143 tonnes de marchandises.

Les aéroports de Liège-BiersetLien externe, CharleroiLien externe (Brussels South), AnversLien externe et OstendeLien externe desservent également nombre de destinations étrangères. Les aéroports français de Lille et Paris ainsi que l’aéroport néerlandais d’Amsterdam sont aussi aisément accessibles.

Vous trouverez davantage d’informations concernant l’infrastructure belge sur :