Administrations à votre service

Une administration respectueuse des entreprises, un atout sérieux

Vous désirez vous fixer en Europe ? Ou y étendre vos activités ?

Si vous optez pour la Belgique, nous vous souhaitons d'ores et déjà la bienvenue au cœur de l’Europe.

L’administration belge se met volontiers à votre disposition et vous propose un service parfaitement adapté, en toute confidentialité. En effet, nous souhaitons vous assister dans la réussite de votre projet.

Les diverses administrations belges, tant au niveau fédéral que régional, vous aideront au travers de conseils gratuits, de manière flexible, non bureaucratique et orientée vers l’investisseur.

Il vous est loisible de contacter les diverses administrations en Belgique ou dans votre pays d’origine via les coordonnées suivantes :

À la recherche de conseils fiscaux ?

La Cellule Fiscalité des Investissements EtrangersLien externe est un service du SPF Finances qui assiste les investisseurs étrangers dans le domaine fiscal et leur fournit toutes les informations utiles à cet égard. Une équipe d’experts est à la disposition des candidats investisseurs étrangers, ainsi que des investisseurs étrangers déjà établis en Belgique. L’équipe les aide également dans leurs contacts avec les services fiscaux.

À la recherche d’autres informations ?

Si vous êtes à la recherche d’autres informations, les instances régionales vous fourniront des conseils professionnels.

En Wallonie, dans le Sud de la Belgique, les investisseurs étrangers qui souhaitent s’installer dans la Région wallonne doivent s'adresser à l’Office for Foreign InvestorsLien externe (OFI). Avec le soutien du gouvernement régional et du secteur privé, l’OFI vous assiste à tous les stades de votre projet. Ainsi, vous pouvez établir votre entreprise en Wallonie avec succès. L’OFI fournit non seulement de précieux conseils, mais vous aide aussi pour tous les aspects de votre projet.

À Bruxelles,l’Agence Bruxelloise pour l’EntrepriseLien externe (ABE) vous conseille et vous accompagne pour démarrer votre activité dans la capitale européenne. L’ABE est le point de contact central des entreprises qui sont établies à Bruxelles ou qui souhaitent installer un bureau à Bruxelles. L’ABE propose une assistance aux investisseurs étrangers pour des aspects aussi importants que :

  • le lieu idéal pour lancer une entreprise,
  • des conseils juridiques,
  • l'octroi de subventions de l’État,

En Flandre, dans le Nord de la Belgique, le Flanders Investment & TradeLien externe accompagne les investisseurs étrangers qui souhaitent s’y installer ou étendre leur activité. Le Flanders Investment & Trade fournit gratuitement des conseils et un accompagnement dans les domaines suivants :

  • équipements de production ou de R&D,
  • centres de contact,
  • sièges sociaux,
  • activités logistiques,