Centres d'entreprises

Vous entendez parfois parler de centres d'entreprises ? Vous souhaitez démarrer une entreprise et trouver des bureaux, un accompagnement à la création, etc. ?

Il existe différents types de centres : des centres d'entreprises ou des pépinières d'entreprises, des pôles de technologies, des centres européens d'entreprise et d'innovation. Mais de quoi s'agit-il ?

Le centre d’entreprises est un bâtiment composé de bureaux et/ou d’ateliers temporairement mis à la disposition de plusieurs entreprises débutantes.

Outre les locaux, la nouvelle entreprise y trouve des services et des équipements communs : téléphone, dactylographie, service postal, photocopie, télex, ordinateur, etc.

La plupart des centres fournissent également des services de formation et d’assistance (comptabilité, marketing, développement du produit, etc.).

Les centres d’entreprises peuvent être constitués sous forme de sociétés commerciales ou d’associations sans but lucratif.

Centres européens d’entreprise et d’innovation (CEEI)

Les CEEI sont des centres de soutien aux entrepreneurs innovants et aux PME en développement. Leur mission est de contribuer à la création de nouvelles générations de PME innovantes ainsi qu’au développement et à la modernisation des entreprises existantes, dans un contexte de développement industriel territorial. Ces centres sont créés par des partenaires publics/privés qui expriment un consensus entre les acteurs du développement régional et local et sont reconnus par la Commission européenne via l’octroi de la marque de qualité « EB BIC ». Les CEEI jouent un rôle d’interface entre les besoins des PME et l’offre de services spécialisés.

Grâce à leur approche globale, ils proposent aux entreprises ainsi qu’aux collectivités territoriales, une gamme de services intégrés : 

Services aux entreprises :

  • diagnostic précis des besoins, guidance dans l’établissement des plans d’affaires, orientation vers des services spécialisés et accompagnement dans la réalisation des projets ;
  • accès au financement et notamment au capital à risque ;
  • organisation des diverses formes de coopération interentreprises et d’internationalisation ;
  • hébergement de nouvelles entreprises dans des bâtiments dotés d’équipements et de services communs.

Services aux collectivités territoriales :

  • services de diagnostic des besoins des entreprises, d’appui à la mise en œuvre de mesures publiques pour les PME, de diffusion de l’esprit d’entreprise et d’une culture de l’innovation.