Moyens extérieurs

Vous avez analysé vos capacités de financement par fonds propres mais ces moyens se révèlent insuffisants. Il vous reste à envisager les autres sources de financement possibles pour votre entreprise : les moyens extérieurs.

Différents types de crédits à court ou long terme peuvent vous être octroyés.

Les financements les plus demandés sont :

  • le financement des actifs immobilisés ;
  • le financement du capital d’entreprise ;
  • le financement des garanties.

Aides

En règle générale, les banques financeront vos projets sur base d'un business plan bien élaboré.

Le Fonds de participationLien externe, institution publique de crédit, octroie des financements aux indépendants, titulaires de professions libérales, gérants de PME, starters ou, dans un certain nombre de cas, à des demandeurs d'emploi.

Certaines Chambres de commerce financent également des projets innovants ou vous mettent en contact avec des partenaires potentiels.

A Bruxelles

  • L'Agence Bruxelloise pour l'EntrepriseLien externe (ABE) a pour mission d'informer les entreprises bruxelloises des aides mises à leur disposition, à tous les niveaux : communal, régional, fédéral et européen. L'ABE met aussi à votre disposition un moteur de recherche sur le site EcoSubsibruLien externe. Ce module permet en 3 petites étapes d'avoir accès aux différentes sources de financement pour votre entreprise.
  • Le Fonds bruxellois de GarantieLien externeaccorde des garanties aux PME et aux indépendants.
  • La Société Régionale d'Investissement de BruxellesLien externe (SRIB) met à disposition des entrepreneurs actuels ou futurs différents produits permettant de financer leurs activités.

En Wallonie

En Flandre

  • Le ParticipatieMaatschappij VlaanderenLien externe (nl) est un organisme, dépendant du gouvernement flamand, qui met à disposition des PME désireuses d'investir en Flandre différents produits afin de les financer. Il s'agit essentiellement de financements publics.
  • Le Flanders Investment & TradeLien externe (FIT) joue, quant à lui, un rôle important dans le développement socio-économique de la Flandre en mettant différents outils à disposition des entreprises qui souhaitent se développer sur le plan international.