Responsabilité sociétale des entreprises (entreprise durable)

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE), que l’on appelle aussi l’entreprise durable, est "un processus d’amélioration dans le cadre duquel les entreprises intègrent de manière volontaire, systématique et cohérente des considérations d’ordre social, environnemental et économique, cela en concertation avec leurs parties prenantes".

Le "Cadre de référence de la responsabilité sociétale des entreprises en Belgique" décrit le contenu de la RSE:

  • les points prioritaires de la RSE, 
  • l’importance de la RSE pour les entreprises et leurs parties prenantes, 
  • un aperçu des principaux instruments et normes au niveau international.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en Belgique

Au niveau fédéral, un groupe de travail a été institué dans le cadre de la Commission interdépartementale du développement durable (CIDD), afin de définir, en collaboration avec les représentants des autorités régionales, une politique plus structurée en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ses travaux se retrouvent notamment dans le "Cadre de référence de la responsabilité sociétale des entreprises en Belgique" et dans le "Plan d’action fédéral RSE".

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet du SPF Développement durableLien externe ou le site internet de la Commission interdépartementale du développement durableLien externe. Différents documents (parmi lesquels le plan d’action RSE) peuvent également être consultés sur le site internet de la CIDD.

Pour des informations complémentaires sur l’un des instruments internationaux les plus importants, à savoir les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationalesLien externe, visitez le site du Point de contact national belge (PCN).

En Wallonie, de plus en plus d’entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs (privé, public, de l'économie sociale,…) se développent dans le sens de la RSE. Sur le site internet rse.wallonie.beLien externe, vous trouverez des informations complémentaires sur les avantages de ce concept et sur les moyens de vous lancer.

A Bruxelles, la RSE est présente dans divers secteurs d’activité. Elle y constitue la force motrice du processus d’entreprise d’un nombre croissant de sociétés. Vous trouverez des informations complémentaires sur la RSE à Bruxelles en consultant le site internet de la Région de Bruxelles-Capitale.Lien externe

En Flandre, vous pouvez vous adresser au "Kenniscentrum Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen" (Centre de connaissances pour la responsabilité sociétale des entreprises). Le site internet www.mvovlaanderen.beLien externe vous propose l’ensemble des informations, exemples et instruments en matière de RSE. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et pourrez ainsi vous atteler vous-même à la tâche.

La responsabilité sociétale des entreprises en Europe

Depuis quelque temps, l’Europe est également active en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Tant la DG Emploi et Affaires sociales que la DG Entreprises et la DG Environnement ont pris plusieurs initiatives. En témoignent la publication d’un Livre vert, de deux communications ainsi que l’alliance nouée avec le monde des entreprises en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Le Parlement européen développe également ses activités autour de cette thématique.

Un aperçu des évolutions et des documents au niveau européenLien externe est disponible sur le site www.euractiv.comLien externe.

Vous trouverez un aperçu des principales initiatives en matière de responsabilité sociétale des entreprises dans les différents États membres de l’Union européenne en consultant le "Compendium des politiques publiques de RSE nationales dans l’Union européenne". Vous pouvez télécharger le "Compendium"Lien externe sur le site internet de la DG Affaires sociales de la Commission européenne.