Plan financier

Avant de créer votre société, il faut que vous établissiez un plan financier relatif aux activités envisagées. Ce plan doit donner un aperçu détaillé des ressources financières et des besoins nécessaires aux deux premières années d'activité de la société et doit permettre de tenir les engagements financiers prévus.

Si vous êtes fondateur d'une SPRL ou d'une SA, le plan financier établi doit être déposé chez un notaire.

Il n'y a pas d'obligation légale quant au contenu du plan mais celui-ci doit néanmoins permettre d'établir des prévisions pour les premières années d'activités (voir exemple ci-dessous).

Les guichets d'entreprises agréés peuvent, le cas échéant, vous aider à préparer ce plan.

Pour de plus amples informations, visitez le site du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et EnergieLien externe

Exemple de contenu pour le plan financier

Renseignements

  1. Les renseignements généraux sur l'entreprise ;
  2. Les investissements à réaliser ;
  3. Le personnel à engager ;
  4. Les emprunts à négocier ;
  5. Les recettes (prévisions) ;
  6. Les coûts fixes ;
  7. Les coûts variables, c'est-à-dire les coûts liés à des activités spécifiques.

Tableaux

  • les prévisions concernant les comptes d'exploitation (en général des 2 ou 3 premières années) ;
  • les prévisions pour le bilan ;
  • le tableau de financement ;
  • le plan de trésorerie de la première année d'activités.